04 82 29 10 54

Objet de votre demande

Informations personnelles

Vous appréciez, partagez !
Angélique Touati 04 82 29 10 54
1 place du palais de justice,
06300 Nice

Avocat en droit de la famille au Barreau de Nice

Maître Angélique Touati intervient en droit de la famille depuis des années et répond à vos besoins en conseil ou en assistance en matière de divorce, de filiation, d’adoption et mesures de protection des personnes vulnérables. Elle vous accompagne tant dans le cadre d’une procédure amiable que contentieuse.
En faisant appel à votre cabinet d’avocat au Barreau de Nice, vous profiterez de ses compétences dans diverses situations :
  • Procédure de divorce ou séparation de couple non marié
  • Garde des enfants, autorité parentale et négociation de la pension alimentaire
  • Partage des biens et demande de prestations compensatoires
  • Conseil en filiation, adoption et reconnaissance de paternité/maternité
  • Gestion des contentieux de la filiation
  • Mise sous tutelle ou curatelle
 

La séparation du couple

La séparation du couple
Avant d’entamer une procédure de divorce, il est conseillé de consulter un avocat spécialisé afin de vous informer sur les différentes procédures possibles, à savoir consensuelle ou conflictuelle. En fonction de votre situation, Maître Angélique Touati pourra vous conseiller sur la meilleure forme de séparation à adopter : divorce pour faute, par consentement mutuel, pour rupture de la vie commune ou par altération définitive du lien conjugal. Les effets directs du divorce au niveau personnel sont la perte de l’usage du nom du conjoint et des devoirs conjugaux, mais aussi la reprise de la liberté nuptiale.
La rupture de PACS ou de concubinage diffère largement du divorce vu l’absence du contrat de mariage. Les deux parties devront effectuer une requête et comparaitre devant le juge des affaires familiales. Si l’une des parties seulement a déposé une requête, un délai de 1 an doit s’écouler avant que la séparation ne soit légalisée. Si les deux parties ont déposé une requête, le délai sera réduit de 6 mois. Une fois la séparation attribuée par le juge, chacune des parties reprend leur patrimoine et les acquis financiers durant la vie commune.
 

Les conséquences du divorce

Les conséquences du divorce
Lorsque le divorce est entamé, l’une de ses premières conséquences se porte sur les enfants du couple. L’exercice de l’autorité parentale devra être établie afin de définir lequel des parents aura le droit de garde. Vient ensuite la négociation du droit de visite et de la contribution à l’entretien des enfants ou la pension alimentaire.
La deuxième conséquence du divorce se focalise sur le patrimoine du couple. En l’absence d’un contrat de mariage, le partage des biens devra être négocié à l’amiable ou décidé par la Justice. Pour représenter vos intérêts durant cette phase, n’hésitez pas à faire appel à votre avocate à Nice. Maître Angélique Touati intervient également pour la demande de prestations compensatoires.
 

Les actions relatives à la filiation

La filiation est le lien légal qui unit un enfant à ses parents. Elle peut être naturelle pour les parents biologiques, légitime pour la présomption de paternité du mari de la mère ou adoptive à la suite d’une adoption. Pour obtenir des conseils en la matière ou pour une assistance en cas d’adoption, sollicitez les compétences de Maître Angélique Touati. Elle reste à vos côtés pour une procédure de reconnaissance ou de contestation de paternité/maternité.
Maître Angélique Touati vous propose son accompagnement si vous rencontrez des contentieux de la filiation. Afin d’éviter que la situation n’impacte la stabilité de l’enfant, elle assurera une intervention efficace et discrète pour une contestation de filiation.
 
La protection des personnes vulnérables
Depuis la loi du 5 mars 2007, seule l’altération des facultés mentales ou physiques constatée médicalement peut faire l’objet d’une mesure de protection des personnes vulnérables. Un parent trop âgé pour prendre une décision, un enfant malade qui ne peut être autonome, etc. nombreuses sont les raisons pouvant pousser à l’ouverture d’une protection juridique. Dans ce cas, pour éviter que le patrimoine de votre parent ou enfant ne soit dilapidé, la mise sous tutelle ou curatelle devra être demandée devant les autorités compétentes. Maître Angélique Touati vous propose son savoir-faire dans le domaine pour vous accompagner tout au long de cette procédure.
 
 Angélique Touati
Maître Touati
Avocat au Barreau de Nice
Accueil téléphonique :
Lundi au Vendredi
9h00 à 20h00

Sur rendez-vous uniquement
1 place du palais de justice 06300 Nice 04 82 29 10 54