Avocat en droit du dommage corporel au Barreau de Nice

Votre cabinet d’avocat au Barreau de Nice vous propose son accompagnement et ses conseils si vous souhaitez entamer un recours en Justice à la suite d’un accident ou d’une infraction. Plaidant dans le domaine du droit du dommage corporel depuis des années, Maître Angélique Touati vous assiste durant les phases d’évaluation du préjudice et vous représente lors des audiences pour l’indemnisation.
Les principales compétences de votre avocate à Nice dans ce domaine sont :
- L’assistance de la victime d’accident de la route, de la vie privée, d’accident médical…
- L’assistance des victimes d’infractions, attentat terroriste, agression, viol et abus sexuel…
- L’évaluation et la quantification des préjudices
- L’accompagnement durant l’intervention de l’expert judiciaire
- L’assistance pour l’indemnisation contractuelle ou en droit commun
La victime de dommage corporel

Pour obtenir une réparation pour un préjudice corporel subi, la première étape est la détermination du statut de la victime. Elle commence par la quantification et l’évaluation des préjudices généralement prises en charge par votre avocate à Nice. Vient ensuite l’intervention de l’expert judiciaire suivie d’une série d’examens pour prouver que les dommages ont bien entrainé des préjudices. Cette étape étant obligatoire pour la procédure d’indemnisation, Maître Angélique Touati reste à vos côtés à chaque étape de la procédure. Elle intervient aussi bien pour les victimes d’accident (de la circulation, de la vie privée, accident médical…) que les victimes d’infraction (attentat terroriste, infraction pénale et agression, viol et abus sexuel, infraction routière au niveau pénal…).
La mesure d’indemnisation de la victime
La procédure d’indemnisation de la victime dépend de la nature de l’accident et de la gravité des préjudices endurés. En général, elle est régie par le droit des victimes et s’achève par la liquidation des préjudices. Lorsque l’obligation de réparer les préjudices est née d’un contrat, on parle alors d’indemnisation contractuelle. L’indemnisation en droit commun quant à elle représente la réparation des préjudices prise en charge par la compagnie d’assurance de la victime ou du responsable de l’accident.Si un tiers est impliqué dans l’accident, le rôle de votre avocate à Nice sera de faire reconnaitre la responsabilité civile du fautif avec des preuves à l’appui, mais aussi de négocier du montant des indemnités touchées par la victime. Si l’accident n’implique pas un tiers responsable, Maître Angélique Touati s’occupe de la mise en jeu des garanties et la négociation avec l’assureur de la victime. Si dans le cadre d’une infraction pénale, le coupable est inconnu, décédé ou insolvable, la victime peut se constituer partie civile et saisir la CIVI avec l’assistance de Maître Angélique Touati pour obtenir son indemnisation.